Avec la solution de sondages en ligne Mon Panel Famille, vous avez la possibilité de créer votre questionnaire en ligne simplement et en toute autonomie. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider dans la création de votre questionnaire en ligne sur Mon Panel Famille.

ÉTAPE 1 : Écrire un titre à votre sondage

Le titre doit être suffisamment explicite pour guider les répondants sur le sujet du sondage.

Par exemple :

Titre étude Mon Panel Famille

ÉTAPE 2 : Écrire une introduction à votre étude

L’introduction a pour objectif de donner quelques renseignements clés aux répondants sur votre étude. Cette étape est facultative mais fortement recommandée pour motiver les répondants à prendre le temps de répondre à votre questionnaire. Vous pouvez notamment y préciser le sujet de l’étude et sa durée. C’est également l’occasion de remercier les répondants de leur participation en amont de leur participation, une petite attention toujours motivante.

Par exemple :

Introduction étude Mon Panel Famille

ÉTAPE 3 : Choisir le format de vos questions

3 formats de questions sont à votre disposition.

    • Liste de choix, question à réponse unique ou multiple : les questions avec réponses en liste de choix invitent les répondants à choisir leurs réponses parmi une liste préétablie. Ils ont alors la possibilité d’en choisir plusieurs pour les questions à réponses multiples, ou doivent s’astreindre à n’en choisir qu’une pour les questions à réponse unique.

Par exemple :

Question réponse unique Mon Panel Famille
Question réponse multiple Mon Panel Famille
    • Question ouverte, texte ou numérique : ce format de question invite les répondants à répondre en tapant directement leur réponse, librement. La zone de réponse se présente alors comme un champ libre dans lequel les répondants peuvent y saisir du texte ou des nombres. C’est notamment un format de question particulièrement adapté aux questions de notoriété spontanée pour laquelle les répondants doivent écrire toutes les marques qu’ils connaissent sur un univers de consommation précis, sans qu’aucune liste ne leur soit proposée.

Par exemple :

Question ouverte Mon Panel Famille
    • Évaluation, étoile ou échelle : ce format de question est destiné à recueillir une évaluation de la part des répondants sur une échelle pouvant aller de 0 à 20. Cette évaluation peut se présenter sous forme d’étoiles, ou de points. C’est un format de question particulièrement adapté dans le cadre d’un test-produit.

Par exemple :

Echelle évaluation Mon Panel Famille

A noter : il est conseillé de rédiger au préalable un brouillon de l’ensemble de votre questionnaire afin de valider le format adapté à chacune de vos questions avant de le saisir.

ÉTAPE 4 : Écrire vos questions et les réponses associées

Vous pouvez maintenant écrire vos questions et les choix de réponses proposés à vos répondants.

Il est important durant cette étape de veiller à n’induire aucun biais à votre questionnaire. Le biais consiste à orienter de manière inconsciente les réponses de vos répondants au travers de la tournure des questions.
Par exemples : « Alors qu’il est prouvé que les enfants mangent trop de sucre, ne préféreriez-vous pas acheter un produit garanti -30% de sucre ? », « Notre produit a été reconnu meilleur produit de l’année, et vous qu’en avez-vous pensé ? ».

Le biais peut également se situer dans les choix de réponses proposés. Il est essentiel de s’assurer que la liste de choix de réponses est exhaustive et qu’elle n’obligera pas les répondants à cocher une réponse par défaut.
3 solutions permettent d’éviter de contraindre les répondants à sélectionner une réponse par défaut :

  • Cocher l’option « Autre, précisez » : cette option, comme son nom l’indique, permet aux répondants de choisir et préciser une autre réponse que celles proposées.
  • Ne pas cocher l’option « Réponse obligatoire » : cette option, lorsqu’elle est cochée, oblige les répondants à répondre à la question afin de pouvoir passer à la suivante. Ne pas cocher cette option permet alors aux répondants de sauter la question si elle ne propose pas la réponse qui leurs convient, et ainsi éviter qu’ils n’en cochent une par défaut.
  • Cocher l’option « Je ne suis pas concerné(e) par la question » : cette option rajoute un champ de réponse « Je ne suis pas concerné(e) par la question » que le répondant peut sélectionner si répondre à la question est obligatoire et que la question ne le concerne pas. Exemple : « Que goûte votre enfant avant de se rendre à son activité extrascolaire ? » -> si l’enfant du répondant ne pratique aucune activité extrascolaire, il est important qu’il puisse cocher cette option pour ne pas cocher une réponse par défaut.

ÉTAPE 5 : Relire, tester et valider le questionnaire

Une fois toutes vos questions et réponses saisies, vous pouvez commencer la relecture et le test de votre questionnaire.
Durant cette étape vous devez veiller à :

  1. Valider la durée de votre questionnaire
  2. La pertinence de l’ordre de vos questions
  3. L’absence de biais dans la formulation de vos questions
  4. L’absence de biais dans le choix et formulation des réponses

Une fois ces points vérifiés, vous pouvez valider votre questionnaire.

Découvrez les étapes de création de votre questionnaire en vidéo :